Photo de Marion Krieger: elle est assise devant le tour et confectionne une pièce, elle regarde la caméra en souriant

A la maison, nous avions la vaisselle de tous les jours et celles pour recevoir. La première avait une fonction, la deuxième une valeur, une émotion. Cette dichotomie entre pratique et émotion, je l’ai aussi vécu dans ma vie professionnelle avec un travail d’un côté et des passions épanouissantes de l’autres. 

Persuadée de pouvoir unifier dans une même activité mon travail et mes passions, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers la céramique: la rigueur nécessaire aux techniques de travail de la terre se mariant parfaitement à une créativité infinie. Je travaille sur des collections d’objets utilitaires, qui allient la fonctionnalité à l’émotion. Ces pièces viennent sublimer le quotidien et ont des utilisations multiples et versatiles: j’aime les pièces faites pour vivre. Elles doivent être utilisées encore et encore, correspondre à toutes occasions, et sacraliser chaque instant que ce soit un simple café ou un repas de famille.

C’est dans mon atelier tourangeau que je réalise à la main chacune de mes pièces, mais c’est dans la nature que je me nourris. Particulièrement touchée par les jeux de lumière, de contrastes, de reflets et de transparences, je me ressource et m’inspire des paysages gorgés de soleil, des collines, des forêts et des rivières.

Photo: Laila Skalli